ACTUALITÉS

Journées régionales de sensibilisation à la prévention des risques professionnels du 20 juin 2022 au 1er juillet 2022

Le Ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences organise en partenariat avec l'Institut National des Conditions de Vie au Travail, douze Journées régionales de sensibilisation à la prévention des risques professionnels au profit des entreprises et des acteurs locaux. Ces journées régionales auront lieu du 20 juin au 1er juillet 2022 sous le thème « Conjuguons nos efforts pour construire une culture positive de prévention des risques professionnels ». Les journées ont pour objectif de contribuer à la promotion de la culture de prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise marocaine. Cette manifestation se tiendra selon le calendrier ci –après :

  • Le 20 juin : Région de Rabat-Salé-Kénitra.
  • Le 22 juin : Région de Casablanca-Settat.
  • Le 23 juin : Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
  •                      Région de Béni Mellal-Khénifra.
  • Le 27 juin : Région de Guelmim-Oued Noun.
  •                      Région de Fès-Meknès.
  • Le 29 juin : Région de Laâyoune-Sakia El Hamra.
  •                      Région de Marrakech-Safi.
  • Le 30 juin : Région de Souss-Massa.
  •                      Région de Dakhla-Oued Ed Dahab.
  • Le 01 juillet : Région de l’Oriental.
  •                          Région de Darâa-Tafilalet.

Webinaire

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail le 28 avril 2022, l’institut National des Conditions de Vie au Travail a pris part à un webinaire sous le thème : Culture de la sécurité Leviers et bonnes pratiques pour le déploiement d’une culture de sécurité dans les entreprises. Cette rencontre à distance était organisée en collaboration entre l’Observatoire Marocain de l’Hygiène, de la Sécurité et de l’Environnement et la Lydec de Casablanca.

MOT DU DIRECTEUR DE L’INSTITUT NATIONAL DES CONDITIONS DE VIE AU TRAVAIL (INCVT) A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE ET DE LA SECURITE AU TRAVAIL


Le monde célèbre le Jeudi 28 Avril 2022 la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail. L’institut national des conditions de vie au travail présente en cette occasion ses vœux de santé, de prospérité et de bien être aux travailleurs de la planète entière. L’INCVT, depuis sa création, ne cesse d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise marocaine. Cet institut tente d’apporter sa pierre à l’édifice en vue d’atteindre, avec ses différents partenaires, l’objectif d’assurer aux salariés une ambiance de travail saine, sure et digne. L’année 2022, souhaitons-le, sera l’année du début de la concrétisation sur le terrain de ses divers projets en gestation, notamment ceux qui concernent la formation et la sensibilisation des acteurs de la prévention des risques professionnels et l’accompagnement des entreprises dans l’amélioration des conditions de travail. Une plateforme numérique a été mise en place afin de pouvoir mettre en œuvre, dans les meilleures conditions, les différentes procédures de sélection en lien avec ces projets. D’ailleurs, dans le cadre de cette célébration, de nouvelles journées régionales de formation des acteurs de la prévention des risques professionnels, seront lancées au mois de juin, en partenariat avec le Ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences. La recherche scientifique n’est pas en reste. Outre une base de données sur les recherches scientifiques et les instituts de recherche en santé au travail, projet en cours d’exécution, l’INCVT entend participer au financement de projets de recherches sur un certain nombre de risques prioritaires. Nous souhaiterions également que l’année 2022 soit l’année du raffermissement des partenariats avec les institutions nationales et internationales. L’institut, et pour les années à venir, poursuivra sa contribution à la mise en œuvre sur le terrain du Programme National de santé et de sécurité au travail 2020-2024. Encore une fois, mes vœux de santé et de bien être à tous les travailleurs, de paix et de prospérité pour notre cher pays sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste.