L’Institut National des Conditions de Vie au Travail (INCVT) a prévu, au titre de l’année 2022, un programme de formation à la culture de prévention des risques professionnels au profit des acteurs régionaux en santé et sécurité au travail, à savoir, les membres des comités de sécurité et d’hygiène et les délégués des salariés au sein des entreprises.

A ce titre, l’Institut réalise une étude pour la conception d’une ingénierie de formation et la capacitation des formateurs référents.

Cette opération se déroule en 2 phases :

  1. L’élaboration de deux modules de formation sur « L’évaluation des facteurs humains et organisationnels » et « Les notions de base sur la prévention des risques professionnels » ;
  2. Au titre de l’exercice 2022, la capacitation de 20 formateurs référents qui seront appelés ultérieurement à assurer la formation de 1500 acteurs régionaux à la culture de prévention des risques professionnels.

Les formateurs référents et les bénéficiaires de la formation seront sélectionnés via une plateforme numérique, selon deux procédures distinctes dédiées à cet effet.