Dans le cadre de son plan d’action au titre de l’année 2022, en concrétisation de l’objectif relatif au développement de la recherche scientifique en sécurité et santé au travail, l’Institut National des Conditions de Vie au Travail (INCVT) mène une étude pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une base de données relative à la recherche scientifique en prévention des risques professionnels et aux institutions de recherche en santé et sécurité au travail au Maroc.

Une première phase de l’étude a été consacrée notamment à l’analyse de l’existant à travers un benchmarking documentaire sur les types de bases de données disponibles et opérationnelles relatives aux recherches scientifiques et aux institutions de recherche similaires. Au cours de cette phase, une estimation de la volumétrie de la base de données a également été effectuée ainsi qu’une indexation des documents et une conception de l’architecture de la base de données.

La deuxième phase de l’étude, en cours d’exécution, concerne la collecte des données et la mise en œuvre de la base de données élaborée en phase précédente.

Un certain nombre de risques prioritaires feront par ailleurs l’objet de projets de recherche scientifique. A partir de l’exercice actuel, l’INCVT lancera, via sa plateforme numérique, une procédure de sélection pour sa contribution au financement de projets scientifiques en santé et sécurité au travail.