Missions

Missions

L’Institut National des Conditions de Vie au Travail est un groupement d’intérêt public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, créé par arrêté conjoint du Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies et du Ministre de l’Economie et des Finances n°3007-10 du 8 novembre 2010 (BO n°5896 du 2 décembre 2010).

Etude

Etudier, proposer, accompagner et coordonner les actions visant à améliorer les conditions de vie au travail.

Expertise et assistance

Fournir expertise et assistance à tout organisme s'intéressant à la prévention des risques professionnels.

Lois, règlements et normes

Émettre un avis sur les lois, règlements et normes relatifs à la prévention des risques professionnels.

Analyse et exploitation

Collecter, analyser et exploiter les données relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles pour orienter les actions de prévention des risques professionnels.

Compétences techniques

Développer les compétences techniques des cadres des services de la santé publique, para publique et privés et des comités de sécurité et d'hygiène au travail.

Sensibilisation

Mener des actions de sensibilisation, d'éducation et de formation en faveur des acteurs de prévention des risques professionnels.

Recherches

Rechercher, étudier et développer les méthodes et les moyens visant à améliorer la prévention des risques professionnels

Sur le plan international

Coopérer avec toute institution ou tout organisme dont l'objet est de promouvoir les conditions de vie au travail.

Conseil aux autorités publiques

Conseiller les autorités publiques, les représentants des employeurs et des salariés ou tout organisme s'intéressant à la promotion de la sécurité et de la santé au travail.

Communication

Mettre en place des actions de communication, de publication et de diffusion d'informations sur les risques professionnels.

Assistance technique

Fournir une assistance technique en matière de santé et sécurité au travail aux pouvoirs publics compétents, aux entreprises, aux salariés et à leurs organisations respectives.