• Programme « Mise à niveau des entreprises »
Destiné à aider à la réduction des accidents et les maladies professionnels, ce programme concerne dans une première phase, pilote, les entreprises de moins de 50 salariés situées dans la région du Grand Casablanca. Des experts labellisés par l’INCVT assisteront les entreprises bénéficiaires du programme à perfectionner leur système de prévention. Les actions menées permettront notamment d’établir un diagnostic identifiant les risques et de proposer des pistes et des solutions de prévention.
• Campagne de sensibilisation « Santé et Sécurité au Travail »
Pour contribuer à changer les attitudes face au risque professionnel, l’INCVT lance une campagne de communication et de sensibilisation sur la problématique « Santé et Sécurité au Travail ». Le but de cette campagne, grâce à une panoplie de supports médiatiques, est de sensibiliser l’opinion publique d’une part, à l’exposition aux dangers et la présence des risques sur les lieux travail et d’autre part, sur les droits et obligations tant de l’employeur que des travailleurs en matière de prévention des risques professionnels.
• Politique et Stratégie
L’INCVT a l’ambition de mettre en place une politique, une stratégie et des programmes d’actions conformément aux exigences les plus élevées en la matière notamment la Convention 187 de l’Organisation Internationale du Travail pour le cadre promotionnel de la sécurité et la santé au travail. L’objectif est de produire des données fiables et de générer des informations nécessaires à élaborer les politiques et les stratégies pour orienter l’action publique et/ou privée pour améliorer la qualité de vie au travail dans les entreprises, indispensable à la promotion du bien être au travail nécessaire au développement socioéconomique durable.